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Rétablissement des liens familiaux

Maintien du lien

Garder le lien avec les membres de sa famille est vital. C’est à la fois un besoin et un droit fondamental.

Les trajectoires migratoires, les guerres et les catastrophes vont rendre compliqué voire impossible le fait de donner et prendre des nouvelles des siens, générant ainsi une inquiétude, une angoisse mais aussi, augmentant le risque de rupture de contact.

C’est pourquoi le Mouvement International de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge de Belgique apportent des réponses via des moyens traditionnels tel que l’envoi de messages écrits appelés Messages Croix-Rouge mais aussi via son volet d’action appelé « connectivité ».

Messages Croix-Rouge

Dans certaines situations (détention, guerre,…), les moyens habituels de communication peuvent être inexistants. Sur le terrain, les acteurs et actrices du réseau Croix-Rouge tentent d’accéder à ces publics isolés afin de faire parvenir des nouvelles de leurs familles via des lettres, au contenu personnel, appelé « Message Croix-Rouge ». Ces échanges de nouvelles se font également de plus en plus via l’établissement de connexions Skype, téléphone, etc…

Si un·e membre de votre famille se trouvait dans une telle situation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous tenterons de comprendre votre demande et d’y répondre.

Activité « connectivité »

L’activité de connectivité du service de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) de la Croix-Rouge de Belgique permet à des personnes migrantes de :

  • Passer des appels gratuits à des proches pendant 5 minutes
  • Accéder à un réseau wi-fi
  • Accéder à des points de recharge pour leurs téléphones

Et ce chaque semaine, dans une dizaine de lieux en Wallonie et à Bruxelles (dont le Hub Humanitaire), grâce au réseau de volontaires de la Croix-Rouge de Belgique formés par le Service RLF.

Les personnes qui bénéficient de nos activités de connectivité sont pour la plupart dans des situations administratives et économiques qui ne leur permettent pas d’acheter des cartes SIM ou du crédit sur un compte Skype, tandis que leurs proches au pays ou sur le chemin migratoire n’ont pas nécessairement accès à une connexion internet qui leur permettrait de maintenir le contact gratuitement. C’est la raison pour laquelle cette mise à disposition de matériel de communication est essentielle.

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