Faire une demande de recherche
Le Service RLF prend en charge un dossier de recherche s’il répond aux critères suivants:
- La perte de contact doit être liée à un contexte de migration, de conflit armé ou de catastrophe naturelle
- Nous intervenons sur base de la volonté de la personne elle-même et non d’un tiers.
- La personne qui recherche vit en Wallonie ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.
- Il doit y avoir un lien de parenté (au sens large) entre la personne qui recherche son proche et la personne recherchée. Pour établir la notion de lien de parenté, nous prenons en compte les pratiques culturelles et sociales.
- La notion de perte de contacts implique un lien préexistant au-delà du simple lien biologique ou d’état civil.
- Nous n’intervenons que si les autres tentatives de recherches ont échoué
- La demande de recherche est indépendante du statut administratif et de l’âge de la personne.
Si vous êtes à la recherche d’un·e proche et que votre situation correspond aux critères cités, contactez notre service à ce numéro : + 32 (0) 81 77 16 48 (du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h30)
L’équipe traitera votre demande et vous proposera sans doute un rendez-vous pendant lequel les données nécessaires à la recherche de la/des personne(s) disparue(s) seront collectées.
Nous vous assurons un traitement strictement confidentiel de vos données, interne au réseau Croix-Rouge / Croissant-Rouge (plus d’infos ici) ainsi qu’un suivi transparent des démarches de recherches.
Les recherches peuvent avoir lieu partout dans le monde via le réseau Croix-Rouge/Croissant-Rouge International. Si la personne est retrouvée et seulement après avoir reçu son consentement, la Croix-Rouge organisera l’échange des coordonnées entre les membres de la famille. Elle mettra tout en œuvre pour faciliter le rétablissement des liens familiaux.